Suite et fin de notre série d’articles sur les campagnes emailing. Votre campagne emailing est partie mais est-elle bien arrivée ? Est-ce que votre lectorat était au rendez-vous ? Comment pouvez-vous améliorer vos pratiques ?
Niveau 3 : la consécration
Votre ennemi : l’anti-spam
Aussi beau et bien construit soit votre email, vous pourriez tomber dans les mailles très resserrées des barrières anti-spams de vos destinataires. Voici quelques conseils qui vous permettront de prendre le moins de risques possibles :
- optimisez le poids de votre email en utilisant des images à leur juste taille
- utilisez votre propre adresse mail (nominative) pour effectuer les envois ; les anti-spams ne raffolent pas des boîtes génériques du type contact@ ; si vous disposez d’un nom de domaine et d’une adresse mail associée, votre campagne a d’autant plus de chances d’arriver !
- évitez dans l’objet de votre campagne les lettres en majuscules, un usage trop abusif d’émoticônes et des mots pouvant porter à confusion quant à l’intention de votre mail. Le X majuscule est par exemple à bannir !
- respectez les critères de politique de confidentialité (lien de désabonnement entre autres)
- proposez un contenu ciblé pour éviter d’être associé à du spam
- soyez réguliers et modérés dans votre communication. Une campagne mail par mois est largement suffisante pour éviter de lasser votre lectorat et être banni de leur liste d’expéditeurs autorisés.
Quand envoyer ses campagnes emailings ?
Pour répondre à cette question, vous pouvez vous appuyer :
- sur les statistiques émises par les solutions d’emailing elles-mêmes : compte tenu de la volumétrie de mails traités et poussés, elles sont en mesure de dégager les grandes tendances qui se dessinent quant aux « meilleurs » créneaux pour l’envoi d’emails. Pour une cible BtoC, les meilleurs créneaux sont statistiquement :
- les matins de semaine de 06h00 à 08h00
- les jours de semaine entre 12h00 et 14h00
- les soirs de semaine entre 21h00 et 23h00
- les mercredis entre 14h00 et 16h00
- les samedis, dimanches entre 08h00 et 15h00
- sur vos propres statistiques. Testez différents créneaux et analysez ceux sur lesquels vous avez eu le plus d’adhésion et de retours
- sur votre propre expérience de consommateur et votre ressenti. Vous en temps que client, à quel moment seriez-vous le plus enclin à parcourir un emailing promotionnel ou la lettre d’information de votre commerçant préféré ?
Analyse des résultats de campagnes
Les solutions d’envois d’emailing vous offrent également de précieux outils de pilotage pour étudier plus en détails les résultats de vos campagnes. Parmi les indicateurs phare à surveiller :
- le taux de lecture ou d’ouverture : ratio entre le nombre de personnes ayant ouvert votre email et le nombre délivré. Cet indicateur vous permet de jauger l’intérêt de votre clientèle pour vos produits et d’affiner les campagnes en fonction. La qualité du sujet de votre campagne aura un très fort impact sur cet indicateur. En 2019, le taux moyen de lecture en BtoC était de 29% (un peu moins d’un client sur 3)
- le taux de clics : nombre de liens cliqués / d’interactions par rapport aux nombre de mails délivrés. Le taux de clic vous permet de connaître les intérêts précis de vos lecteurs et d’avoir un retour sur la pertinence de vos liens de contacts / call to action. Le taux moyen en BtoC est de 4,2%
- le taux de retour : ratio entre le nombre de mails qui n’ont pu être délivrés par rapport au nombre de mails envoyés. Deux grandes raisons à cette non délivrabilité : la boite mail de votre destinataire est pleine et ne peut donc recevoir de nouveaux courriers ; ou plus grave, l’adresse mail n’existe pas / plus : soit l’adresse en base est mal orthographiée (inversion ou oubli de lettres sont les cas les plus fréquents), soit l’adresse n’existe plus, soit vous avez été blacklisté. Attention, un taux de retour trop élevé vous expose à une mauvaise réputation et par conséquence à des blocages encore plus fréquents par les anti-spams voire même une limitation du nombre d’envois de mails quotidiens par votre solution d’emailing. Pour éviter ce problème, nous vous encourageons fortement à nettoyer votre base et à extraire régulièrement les adresses posant soucis, les corriger ou les supprimer
- le taux de spam : nombre de personnes qui auront déclaré votre mail comme spam / nombre de mails délivrés. Cet indicateur va également jouer sur votre réputation et la délivrabilité de vos campagnes.
Sachez enfin que les solutions d’emailing gèrent les éventuels désabonnements de vos clients. Attention toutefois, en cas de changement d’outils ou autre manipulation de votre base de données, à bien respecter les souhaits des personnes quant au fait de ne plus recevoir de communication de votre part. Ne pas respecter ce choix vous expose à une mauvaise réputation là-aussi et à quelques mails fort peu sympathiques…
Comme vous avez pu le constater, l’emailing n’est pas forcément chose facile. C’est un « art » qui se travaille au quotidien et qui nécessite de réelles compétences. Fort heureusement, les solutions aujourd’hui disponibles sur le marché, offrent une expérience utilisateur de plus en plus riche et pédagogique. Si malgré tout, vous vous sentez perdus dans cette « jungle », n’hésitez pas à vous repasser les étapes de ce match (épisode #1 et épisode #2) ou à visionner en complément le tutoriel réalisé par France Éclat : comment créer une campagne emailing avec Mailchimp ? ou encore à nous contacter et à nous confier la réalisation et l’envoi de vos campagnes emailing.
En attendant, bon repos bien mérité 🙂