Initialement réservés à la sphère personnelle, les réseaux sociaux sont aujourd’hui un canal de promotion et de vente incontournable.
Pourquoi vous ne pouvez passer outre les réseaux sociaux ? Tout simplement parce c’est le moyen le plus « simple » de toucher pas moins de 3,96 milliards d’utilisateurs dans le monde (source : blog du modérateur avril 2020). Un vecteur non négligeable donc pour :
- vous faire connaître et attirer de nouveaux clients
- vendre des produits en direct
- faire de la veille marché, produit, concurrentielle
- assurer un SAV en temps réel
- valoriser votre image de marque.
Quelques soient la ou les plateformes utilisées (voir à ce sujet notre article sur les réseaux sociaux incontournables pour le BtoC et le BtoB), voici quelques conseils incontournables pour asseoir son image et son positionnement sur les réseaux sociaux !
Conseil #1 : soignez la présentation
La majorité des réseaux sociaux offrent une espace de présentation personnel et/ou d’entreprise. C’est votre vitrine ! Vous devez faire en sorte qu’elle soit bien « propre » et bien agencée pour attirer l’œil !
- Pensez à mettre en avant votre logo (si vous en avez un) sur votre photo de profil
- Personnalisez la bannière (la devanture de l’un de vos magasins par exemple)
- Vérifiez bien que les formats de vos images soient adaptés pour éviter que les images soient pixellisées et illisibles
- Rédigez un descriptif valorisant votre différence (entreprise familiale, savoir-faire séculaire dans un domaine, implantations géographiques, services particuliers, etc.)
Conseil #2 : n’oubliez pas les modalités de contact
Cela parait évident mais bien souvent on en oublie l’essentiel : comment les internautes peuvent vous contacter ? Renseignez a minima :
- votre numéro de téléphone
- votre adresse postale (qui permettra d’activer les fonctions de géolocalisation et faciliter l’accès à votre établissement)
- l’url de votre site web / site de e-commerce si vous en avez un.
Conseil #3 : misez sur la sincérité
Qu’il s’agisse de photos de vos points de vente, de vos collaborateurs, des valeurs induites par les articles relayés… Soyez authentique dans votre communication et au reflet de ce que vous êtes vraiment. Vous aurez vite fait le cas échéant d’être démasqué et de vous attirer les foudres de vos internautes !
Conseil #4 : publiez des contenus dédiés
Pour que vos internautes vous suivent et interagissent avec vous, proposez des contenus qualitatifs, adaptés à votre cible, en lien avec votre écosystème, votre activité, vos produits, leur potentielle expérience client… Vous pouvez vous faire également le relais d’articles de presse ou d’influenceurs…
Une tendance observée dernièrement : mettre en valeur les photos de vos clients portant vos produits (si possible) ! Une façon efficace de valoriser le produit mais aussi l’expérience client. Faites cependant bien attention à les avertir en amont que cette photo sera diffusée sur les réseaux sociaux et à obtenir leur consentement…
Conseil #5 : misez sur la qualité plutôt que la quantité
Une autre clé de réussite de votre communication sur les réseaux sociaux, c’est d’être présent juste ce qu’il faut et de manière régulière. Rien ne sert de publier tout et n’importe quoi 3 fois par jour. La bonne fréquence de publication, c’est 2 à 3 fois par semaine avec des contenus de qualité et en lien avec votre activité, votre microcosme, vos actualités.
Conseil #6 : illustrez vos propos
Dans la foultitude de posts que vos internautes voient passer à longueur de journée, il est indispensable que vous vous démarquiez. Au-delà de la qualité du contenu évoqué précédemment, nous vous conseillons d’associer systématiquement une image à votre post. Si votre contenu est disponible au format vidéo, bingo ! Vous allez démultiplier le nombre de vues ! Dernier point concernant les emoticones : elles sont partout. Nous vous conseillons de les utiliser avec parcimonie car un message avec beaucoup d’emoticones est tout simplement illisible !
Conseil #7 : #tagguez
Pensez bien à identifier grâce aux tags, les personnes concernées par tel ou tel article (un client avec son bijou porté, un journaliste qui vous a consacré un article, un partenaire de longue date, etc.). Appuyez vous également sur la notion de hashtags qui permettent de qualifier vos contenus et de les filtrer lorsque des internautes recherchent des informations spécifiques sur ce mot clef.
Conseil #8 : travaillez vos cibles
Avoir une grande communauté, c’est bien ; une communauté qualifiée c’est mieux ! Pour que votre communication soit la plus efficace possible, ciblez bien vos internautes. N’oubliez pas de suivre les influenceurs de votre profession, de demander à vos salariés de suivre / s’abonner à vos pages, d’ajouter vos partenaires, vos fournisseurs et bien entendu vos clients actuels ! Sans oublier vos « concurrents » ! Plus votre communauté sera large et qualifiée, plus la diffusion de vos informations sera grande (principe de capillarité). De fait, il est indispensable de faire grossir régulièrement votre communauté car faire de beaux contenus lus par personne, cela ne sert à rien !
Conseil #9 : que faire en cas d’ « attaque » ?
Il peut arriver que des clients mécontents (ou des personnes mal intentionnées) publient des commentaires sur vous. Surtout, ne les supprimez pas ! Répondez respectueusement à votre détracteur avec des faits, des faits et des faits, en proposant d’en discuter si nécessaire. Vous véhiculerez ainsi l’image d’une entreprise à l’écoute de ses clients et de leurs remarques, soucieuse de s’améliorer et respectueuse de la relation client. Vous avez donc tout à y gagner (et lui de passer pour le casse-pied de service).
Conseil #10 : faites confiance à votre bons sens
Vous en tant que client, qu’est-ce qui vous « parle » en termes de contenus ? Qu’est-ce qui vous donnerait envie de faire confiance à un établissement plutôt qu’à un autre ? À l’inverse, qu’est-ce qui vous rebute ? Bref vous l’aurez compris, mettez-vous à la place de votre « client » et prenez aussi vos décisions en fonction de votre ressenti. Votre communication en sera d’autant plus sincère qu’appréciée !
Des conseils, il y en aurait tellement d’autres…Mais n’oubliez pas que ceux que nous vous prodiguons ici sont génériques et doivent être adaptés au « fonctionnement » de chacune des plateformes réseaux sociaux. Soyez également vigilants à ne pas perdre votre énergie et votre temps sur tous les réseaux sociaux disponibles sur la toile, vous perdriez en efficacité !
Tiens, puisqu’on en parle, quels réseaux sociaux devez-vous absolument investir ? Réponse dans notre article dédié aux réseaux sociaux pour les activités BtoC mais aussi BtoB.