Le fondement même d’un réseau social, c’est de pouvoir mettre facilement en relation des personnes / des groupes de personnes et de partager des contenus ; malgré tout, chacun garde ses spécificités, ses usages, ses pratiques, ses cibles…
Petit tour d’horizon des principaux réseaux sociaux utilisés dans le cadre d’une relation commerciale en BtoC…
LA référence des personnes qui ont vu naître les réseaux sociaux ; après un petit coup de moins bien, Facebook relève la barre depuis quelques mois avec l’arrivée récente dans son escarcelle d’Instagram et WhatsApp. C’est aujourd’hui un incontournable pour une cible BtoC. Depuis Facebook vous pouvez créer votre page entreprise, véritable vitrine internet pour ceux qui n’auraient pas envie ou les moyens d’investir dans la réalisation d’un site web dédié. Son module Messenger vous permet de répondre aux demandes clients rapidement. La diffusion de contenus y est gratuite, ciblée autour de votre communauté. Pour faire une promotion plus poussée de vos produits, il faudra passer « à la caisse » et miser sur des contenus sponsorisés. Attention alors de bien cibler votre audience car vous pourriez rapidement être surpris par le budget dépensé, qui s’incrémente en fonction du nombre et vues et/ou des clics. Facebook regorge de possibilités ; pour les découvrir en détails et en optimiser son usage, rendez-vous sur les tutoriels dédiés proposés par France Eclat : Gérer sa page Facebook et créer son compte et sa page Facebook
Conclusion : désolé, mais il est difficile (mais pas impossible !) de faire sans !
L’image, encore l’image toujours l’image. C’est le credo d’Instagram ! Le monde de l’HBJO raffole de l’image et c’est normal : quoi de plus vendeur qu’une belle photographie ou une jolie composition de bijoux pour attirer les regards ! Les marques quelques soient leur taille et leur communauté, se sont unanimement emparées de ce réseau social. De plus, avec le développement d’appareils photos voire même de smartphones aux objectifs de plus en plus fins et précis, le tout associé aux effets photos proposés nativement dans Insta, tout un chacun est aujourd’hui à même de proposer des photos de qualité instagrammables. Si vous avez encore votre 3310 et que vous opérez vos retouches sur paint, ne perdez pas de temps avec Instagram 🙂
Tout comme Facebook, vos contenus seront partagés avec votre communauté et il existe à ce jour des passerelles automatiques Facebook / Instagram pour mutualiser les contenus ! Instagram est typiquement à privilégier dans le cadre d’une activité en BtoC d’autant que les marques avec lesquelles vous travaillez vous proposeront régulièrement des contenus à partager. Pour plus de détails sur l’utilisation d’Instagram, nous vous invitons à consulter le tutoriel proposé par France Eclat : comment utiliser Instagram et se faire connaître ?
Conclusion : un bien bel outil pour valoriser votre/vos point(s) de vente et gagner en « prestige »
Snapchat
Le « dernier » arrivé et pourtant loin d’être le dernier dans les usages. Snapchat touche généralement une population plus jeune que ses 2 prédécesseurs. Le principe : des vidéos courtes (drôles, tristes, extraits de vie… bref tout ce qui peut être filmé et filmable) avec son lot d’effets en tous genres. C’est LE réseau social par excellence sur lequel les « influenceurs » font la promotion des produits gracieusement offerts par des marques. Et ça marche !!! L’avantage de ce support : il se base sur la vidéo (courte de surcroît) ; et la vidéo c’est le support de prédilection des nouvelles générations ! Elle permet de faire passer des messages simplement, de les personnifier, de jouer sur les émotions… Bref un incontournable !
Conclusion : à utiliser avec parcimonie, en fonction de votre clientèle cible et de la qualité des contenus à proposer.
Même principe que Snapchat mais en version texte cette fois-ci, Twitter permet d’adresser des messages plutôt synthétiques. Twitter est devenu avec le temps un outil très utilisé par les personnes dites « publiques » : politiciens, presse, personnalités ou encore dans le cadre d’événements professionnels. Cette plateforme peut donc paraître peu adaptée aux usages des professionnels de l’HBJO. Nous avons cependant souhaité l’ajouter à la liste des principaux outils de la relation BtoC car très souvent, ce réseau social est utilisé à des fins de SAV.
Conclusion : à vous de juger si cette plateforme vous est ou non nécessaire !
Vous l’aurez compris, ce ne sont pas les outils qui manquent à ce jour pour répondre aux besoins de communication digitale. Soyez cependant vigilants quant aux choix des plateformes utilisées. Il est préférable de miser sur une seule d’entre elle et d’en exploiter réellement toutes les possibilités autant en termes de contenus que de communautés, que de démultiplier les outils et d’en négliger l’utilisation.
Les réseaux sociaux, ça prend du temps ! C’est même un métier à part entière ! Adaptez donc votre stratégie à votre activité, à la taille de votre structure et fixez-vous des objectifs forts mais atteignables ! Vous pouvez également vous faire accompagner par des agences spécialisées pour les acteurs de l’HBJO. Pour cela, nous vous invitons à vous rapprocher de notre partenaire « la fonderie digitale » : https://digitaliseur.com/communiquer/
#jesoutiensmonbijoutier