Avec la promulgation de la loi sur le suivi des encaissements au 1er janvier 2018 (réglementation sur les systèmes de caisse), l’ensemble des entreprises travaillant en BtoC et assujetties à la TVA ont pour obligation de remettre à l’administration fiscale, en cas de contrôle, la preuve que leurs logiciels et/ou systèmes d’encaissement sont sécurisés et conformes au référentiel défini. Pour ce faire, les éditeurs de logiciels de bijouterie se doivent dès lors de garantir à leurs clients, le respect des quatre conditions d’inaltérabilité, de sécurisation, de conservation et d’archivage de ces données.
Chez Odeis, nous avons fait le choix de certifier notre module dédié aux encaissements (Ycar) par un organisme indépendant (LNE), pour garantir à nos clients une parfaite transparence et une réponse 100% en adéquation avec la législation en cours. Nous sommes à ce jour les seuls sur le marché de l’HBJO à avoir reçu cette certification officielle !
Les contre-passations entrent donc complètement dans le spectre de cette réglementation.
Pour rappel, la contre-passation, c’est :
Une technique qui permet de corriger une opération comptable en passant une écriture en sens inverse de celle qu’il y a lieu d’annuler.
Que vous soyez utilisateur d’Odeis Retail ou d’Odeis Bijou3, nous avons automatisé et simplifié les contre-passations grâce à notre module Ycar. Pour vous aider dans son utilisation, nous avons réalisé des vidéos de formation dédiées qui vous permettront de découvrir ou re-découvrir comment s’opèrent les contre-passations et réaliser en quelques clics, vos corrections de règlement et/ou de clients.
Qu’est-ce qu’une contre-passation dans Odeis ?
Comment faire une correction de règlement avec Odeis ?
Correction client sur un ticket de vente : les étapes indispensables
Bonne lecture et n’hésitez pas à revenir vers vous pour toute question…