Rien ne sert d’investir les réseaux sociaux et plus globalement une stratégie de marketing digital sans en avoir a minima bordé les contours : quelles sont mes cibles, mes produits, mes marchés, par quels moyens de communication puis-je atteindre mes clients, etc. Le tout étant de proposer le bon contenu à la bonne personne et au bon moment…
Compte tenu du nombre de solutions offertes sur le marché des réseaux sociaux, le choix d’une ou de plateformes doit donc être réalisé au regard de ce « précepte ». Nous avons précédemment abordé la question des solutions orientées BtoC ; quid de la relation BtoB sur les réseaux sociaux ?
Historiquement, l’incontournable réseau social de mise en relation entre professionnels. Même si son usage s’étend de plus en plus sur la relation BtoC (depuis quelques temps, certains contenus se rapprochent de fait plus de ceux proposés sur Facebook), LinkedIn est de loin « the place to be » pour nouer des relations partenariales et commerciales. Vous pouvez y créer des pages personnelles et des pages entreprise. Pour rappel, LinkedIn a pour vocation d’être une solution de mise en relation human to human. De fait les pages entreprises et leurs contenus sont moins « visibles » dans les fils d ‘actualité que ceux d’un profil personnel. Il est donc préférable de publier des contenus depuis des profils personnels puis de les relayer sur les pages entreprises.
Les versions Premium de LinkedIn « offrent » des outils permettant de pousser encore plus loin les possibilités de prospection et/ou de recrutement. Attention cependant, ces abonnements sont payants et les retours sur investissement peuvent être décevants. Sur LinkedIn, il est également possible de valoriser ses produits / contenus via du sponsoring payant. Encore une fois tout dépend de vos cibles et du budget que vous souhaitez y consacrer.
France Eclat propose à cet effet 2 tutoriels sur l’utilisation de LinkedIn : Créer & gérer un profil et une page LinkedIn que nous vous invitons à consulter sur https://franceclat.hubee.tv/tutoriels
Conclusion : votre écosystème repose sur des relations BtoB ? Vous ne pouvez donc pas faire l’impasse sur Linkedin…
Basé sur l’échange de textes très concis avec # et images, Twitter est la plateforme de prédilection pour les influenceurs, les journalistes, les politiques, les « personnes » et institutions publiques. Encore une fois, investir ce réseau social dépend de vos messages et des personnes ciblées. Twitter est un puissant outil de veille et vous avez tout intérêt à avoir a minima un compte sur ce réseau social, à y suivre vos partenaires, fournisseurs, concurrents et clients. Une manière rapide du fait de ses contenus très courts, d’avoir la lisibilité nécessaire sur votre écosystème. Attention Twitter a ses codes que vous devrez adapter et adopter. Impossible donc ou presque de faire des copier-coller de LinkedIn via Twitter !
Conclusion : incontournable si vous avez une forte politique de Relations presses ; à utiliser comme un puissant outil de veille sinon !
En temps que professionnel de l’HBJO pour les professionnels de l’HBJO, Instagram est un incontournable de votre boîte à outils ! Pourquoi ? Parce qu’Instagram est le réseau social par excellence basé sur la beauté, le prestige, etc. Toutes les marques ont investi ce réseau social et les détaillants s’appuient souvent sur ce canal pour valoriser leurs produits en point de vente… Alors même si vous êtes allergique aux réseaux sociaux, vous ne pouvez pas passer à côté de celui-ci pour développer vos relations partenariales et commerciales !
Snapchat
Encore une fois, Snapchat se base sur l’image (la vidéo plus exactement) et les « influenceurs » en tous genres pullulent sur cette plateforme, les vrais comme les moins bons, vous l’aurez compris. C’est là où le marketing joue tout son rôle dans la détermination de vos clients types (ou personae) en rapport avec vos produits et leurs habitudes de consommation. Snapchat s’adresse à une population assez jeune, beaucoup de vidéos détournées y sont proposées, et plus globalement les contenus n’ont pas vocation a être des plus qualitatifs. Mais encore une fois, si vous souhaitez devenir une référence sur le marché des ados et jeunes adultes, vous avez tout intérêt à vous y pencher de plus près !
Vous avez fait votre choix ! C’est parfait ! Mais n’oubliez pas que la force des réseaux sociaux se puise dans la qualité du réseau constitué ! Faire de bons et beaux contenus, c’est bien ; qu’ils soient lus et relayés idéalement par des personnes influentes dans le domaine de l’HBJO, c’est mieux !