Texter vos clients : aubaine ou effet de mode ?

par 13/11/2020Communication clients

Qu’il s’agisse d’informer vos clients de promotions, de soldes, de nouveaux horaires d’ouverture, de l’arrivée d’une commande en magasin ou d’un retour SAV… les campagnes SMS sont de plus en plus plébiscitées par les professionnels du secteur marchand. Simples et efficaces, leur taux de lecture est substantiellement plus important que les campagnes emailing : dans 99% des cas ils sont lus dans les 90 secondes suivant leur réception. En effet, les SMS ne nécessitent pas de connexion internet, se lisent rapidement, leur délivrabilité n’est pas conditionnée par un outil tiers anti-spam, etc.

Cependant, les SMS, pour être efficaces, doivent répondre à un ensemble de bonnes pratiques. Décryptage.

 

À qui envoyer ses campagnes SMS ?

Quelque soit le motif de l’envoi de SMS (promotion, SAV ou autres), vous devez obligatoirement depuis 2016, recueillir le consentement de la personne à qui vous souhaitez adresser de l’information (Règlement Général sur la Protection des Données en vigueur en Europe). Sachez également que toute personne dispose d’un droit de rectification desdites informations et doit pouvoir se désinscrire de vos listes à tout moment. Vous devez donc leur offrir la possibilité de le faire en toute simplicité. N’oubliez pas également qu’un client inactif depuis 3 ans doit être supprimé de votre base. Attention, en cas de non-respect de l’une de ces règles, vous vous exposez à de lourdes amendes (jusqu’à 4% de votre chiffre d’affaires).

Second prérequis, disposer d’une base consolidée. Lors de nos webinars sur la sélection client avec Odeis Bijou3 et Odeis Retail, nous avons longuement discuté de l’intérêt de disposer de fiches clients fournies avec des informations de contact complètes – le numéro de portable a minima (assez utile pour envoyer un texto) mais également de données concernant leurs achats, leurs produits favoris, les périodes de l’année concernées par leurs achats etc. Votre outil de gestion vous permettra de faire des tris sur tout un ensemble de critères (typologie de produit, matière, dates d’achat, etc.). L’intérêt de croiser ces données, c’est de proposer des campagnes personnalisées / ciblées en fonction des objectifs que vous vous êtes fixés (cross-selling sur des clients actifs, relance d’anciens clients, parrainage, etc.) et des préférences de vos clients. C’est l’assurance d’obtenir un meilleur taux de conversion !

 

Le contenu des campagnes SMS

Pour être percutant (et donc lu), le SMS doit être composé d’informations synthétiques, avec des messages qui vont à l’essentiel puisque vous êtes limités à 160 caractères. Les informations secondaires peuvent quant à elles être mises à disposition de vos clients sous forme d’un lien « réduit » (les conditions de promotion par exemple, les documents nécessaires au retrait en magasin, etc.)

Nos petites astuces pour vos SMS :

  • identifiez-vous dès le début du message
  • pensez à mettre en majuscules les informations importantes (sans trop en abuser, la majuscule renvoie souvent à un ton agressif)
  • limitez vos offres promotionnelles dans le temps
  • indiquez comment la personne peut se désabonner de votre liste d’envoi via le STOP SMS (numéro unique quelque soit votre opérateur, le 36008) .

 

Les modalités d’envoi

Vous avez rédigé votre / vos campagne(s), vous avez vos sélections de clients associées, alors c’est parti ! Ou presque ! Avant de lancer une campagne en masse, pensez-bien à effectuer des tests préalables sur votre propre numéro ou celui de proches pour vous assurer que tout est conforme et lisible.

En termes de solutions d’envois, il en existe une foultitude. Que ce soit via votre opérateur téléphonique, votre solution d’emailing, une solution indépendante, ce ne sont pas les possibilités qui manquent. Vous pouvez également vous appuyer sur les solutions que nous proposons : des offres packagées et clés en main, avec automatisation des envois depuis votre solution de gestion Odeis Bijou3 ou Odeis Retail.

Attention à ne pas abuser de ce canal de communication pour ne pas lasser les clients et les pousser à se désabonner. Une campagne par mois et de surcroit qualifiée est largement suffisante !

 

 

Ça y est, vous êtes enfin prêts à plonger dans le grand bain !